Nos correspondants allemands

Notre classe a reçu des correspondants allemands. Certains en ont 1 ou 2, moi je suis avec Vincent et nous deux avons Diego comme correspondant. Ces derniers nous ont envoyé des lettres.

 

Exemple :

 

Cher Mehdi.

Voilà mon sapin de Noël ! Il est beau mon sapin ! J’ai fait la décoration pour toi : des pommes, des boules, des bougies, des anges, des étoiles, des cœurs et des cloches ! Tu aimes mon sapin ? Sous le sapin il y a les cadeaux. Beaucoup de surprises…pour toi et pour moi ! Joyeux Noël pour toi et pour ta famille.

Diego.

 

Nous aussi, nous avons écrit des lettres. Nous devons maintenant apprendre l’allemand avec maîtresse Camille. Nous irons en mars à Baden-Baden. (Nous avions déjà eu ces correspondants au CE2).

 

 

Texte sur les correspondants allemands écrit par Mehdi MSEHLI (CM1 monolingue).

 

Anagrammes

Par le jeu des anagrammes,

Sans une lettre de trop,

Tu découvres le sésame

Des mots qui font d’autres mots.

 

Me croiras- tu si je m’écrie

Que toute NEIGE et du GENIE ?

 

Vas-tu prétendre que je triche

Si je change ton CHIEN en NICHE ?

 

Me traiteras-tu de vantard

Si une HARPE devient PHARE ?

 

Tout est permis en poésie

Grâce aux mots, l’IMAGE est MAGIE.

 

Pierre CORAN (l’écharpe d’Iris)

 

Texte saisi par Lilly-Adélaïde pour le CM1 bilingue.

C’est de l’eau.

Vu de la lune ou de Jupiter

De tout là-haut y’a pas de mystère

La planète bleue. Oh que c’est beau C’est

de l’eau

 

Dans les rivières et dans les étangs Petites

mares et grands océans

Tous les lacs les torrents, les ruisseaux

C’est de l’eau, c’est de l’eau

 

Quelle que soit la couleur des nuages Jour

de pluie de neige ou d’orage

Tous les caprices de la météo

C’est de l’eau

 

La rosée sur les herbes et les fleurs

La nature et ses mille couleurs

Le grand chêne et le petit roseau

C’est de l’eau, c’est de l’eau

 

Refrain

C’est de l’eau, c’est de l’eau

Et nous sommes matelots sur les flots

Tous à bord du même bateau hissé ho

C’est de l’eau, c’est de l’eau

 

Grain de raisin et puis grain de blé

Le pain, le vin, les fruits et le lait

L’écureuil, le cheval et l’oiseau

C’est de l’eau

 

Le sang qui coule dans nos veines

La sueur quand on court à perde haleine

Tous notre corps, la chair et les os

C’est de l’eau, c’est de l’eau

 

Refrain

 

Un baiser qu’échangent deux amoureux

Une larme de joie ou d’adieu

Qui coule tout doucement sur la peau

C’est de l’eau

La plus belle symphonie de Mozart

Même un poème de Paul Eluard

Le plus beau tableau de Picasso

C’est de l’eau

 

Refrain x2

 

Un bébé qui attend patiemment

Le premier sourire de sa maman

Ce qui le protège bien au chaud

C’est de l’eau, c’est de l’eau

 

 

Paroles Mr Nô

réécrit par Raed CM2 monolingue

Je relis ma dictée et mon texte

Etape 1 : PONCTUATION

Vérifie si tu as mis une majuscule après chaque fin de phrase et aux noms propres.

 

Etape 2 : ACCORD DANS LE GROUPE NOMINAL

Entoure les déterminants pluriels : les, des, mes, tes, ses, ces, nos, vos, leurs, plusieurs, quelques, deux, …cent… et parfois « de » (il a de belles dents).

Accorde les noms et adjectifs avec le déterminant entouré.

Des grands bavards, plusieurs fourmis rouges.

ATTENTION AU FEMININ : une jolie trousse, de belles trousses colorées.

 

Etape 3 : ACCORD DU VERBE

Souligne au cayon de papier les verbes conjugués, cherche le sujet et accorde la fin du verbe. Attention : avec « tu » toujours un « s » : tu manges, tu mangeras

Au présent, avec vouloir et pouvoir « » (seulement avec « je » et « tu » : je peux, je veux, tu peux, tu veux).

 

Etape 4 : LES HOMOPHONES

Vérifie les homophones suivants :

  • a = verbe avoir, on peut dire avait / à = on ne peut pas dire avait
  • ont = verbe avoir, on peut dire avaient / on = il
  • sont = verbe être, on peut dire étaient / son = le sien
  • est = verbe être, on peut dire était / et = et puis
  • c’est = cela est (c’est vrai, cela est vrai) / s’est = se (il s’est fait mal)
  • ce devant un nom (ce garçon) = celui là / se devant un verbe (il se trompe)
  • ces = ceux-là / ses = les siens
  • cet = un (cet animal) / cette = une (cette fille)
  • ça = cela (Je veux ça) /sa = la sienne (sa sœur)
  • mes = les miens/mais = cependant (J’ai peur mais je suis courageux)
  • tout devant le (tout le monde) / tous devant les (tous les soirs)
  • leur ou leurs devant un nom (leur chien, leurs amis) / leur devant un verbe (il leur dit)

 

Etape 5 : er ou é

Repère les verbes qui se terminent par le son é.

Ecris er quand tu peux dire « prendre ». Elle veut regarder un film : elle veut prendre.

Ecris é quand tu peux dire « pris (e) ». Elle a écouté la radio : elle a pris.

 

Etape 6 : LE LEXIQUE

Attention à certaines règles pour l’écriture des mots :

  • m devant m, b, p
  • ss entre 2 voyelles pour le son [s] (un poisson)
  • gu devant e et i pour le son [g] (une guitare)
  • Cherche un mot de la même famille pour entendre une lettre finale muette : profond, profond

 

Texte pour savoir relire sa dictée et son texte écrit par Mehdi MSEHLI (CM1 monolingue).

Le projet Passe-Partout – Weltenbummler.

A la découverte du Rhin supérieur.

 

Le projet « Passe-partout – Weltenbummler » est destiné aux jeunes citoyens du Rhin Supérieur dès 9 ans et se donne pour objectif  l’acquisition d’une culture partagée transfrontalière.

A partir d’un jeu numérique de type « parcours », les jeunes apprentis citoyens sont conduits à relever des défis en français ou en allemand pour partir à la découverte de leur territoire proche (géographie, histoire, culture, environnement,…). Les défis sont relevés grâce à un corpus de documents multimédias associés à la question.
Les joueurs peuvent devenir cocréateurs du jeu, en créant des défis dans leur propre langue ou dans la langue apprise, et en les soumettant à d’autres apprenants, entrant ainsi dans une démarche interactive et très formatrice.

exemple de plateau de jeu numérique utilisé dans la région trinationale de Bâle.

 

texte tiré de la plaquette de présentation du projet Passe-Partout ( par Christian Mangold)

 

 

1 Le projet Passe-Partout

 

C’est extra-eau-rdinaire.

Dans le ciel, voilà les nuages

Viv’ la pluie qui est de passage

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Ça fait pousser les coqu’licots

Ça fait danser les escargots

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Dans les rues et puis dans les parcs

Les enfants sautent dans les flaques

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Tous les marchands de parapluie

Chantent en chœur cette mélodie

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

De temps en temps, il pleut longtemps

Les p’tits ruisseaux deviennent grands

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

S’en vont rejoindre une autre rivière

Et bientôt un fleuve très fier

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Qui à son tour roule et s’enfuit

Dans l’océan s’évanouit

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Et l’on entend tous les poissons

Qui chantent en chœur la même chanson

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Alors, dans un dernier effort

Les petites bulles d’eau s’évaporent

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Se décomposent, et puis bientôt

Elles redeviennent H2O

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Ronde qui dure éternell’ment

Depuis au moins la nuit des temps

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

Cycle de l’eau, cycle de vie

Et en chœurs, les hommes chantent, ravis

C’est extra-eau, c’est extra-eau

C’est extra-eau, c’est extra-eau

C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

 

Paroles et musique Jean Nô, saisi par Raed pour le CM2 monolingue

Pierre et le loup, raconté à l’orgue.

Mardi 8 janvier, nous sommes allés à l’église du Bouclier voir le spectacle de Pierre et le loup (Prokofiev), avec des images projetées sur un mur à partir d’un ordinateur. Nous avons vu un orgue. L’après-midi nous y sommes revenus pour en apprendre plus sur cet instrument. Nous sommes rentrés dans l’instrument et nous avons vu le mécanisme de l’orgue. Puis nous avons dessiné l’orgue.

par Philomène, pour le CE2 monolingue

L’automne.

On voit tout le temps en automne,

Quelque chose qui vous étonne,

C’est une branche tout à coup,

Qui s’effeuille dans votre cou.

 

C’est un petit arbre tout rouge

Un, d’une autre couleur encor,

Et puis partout, ces feuilles d’or

Qui tombent sans que rien ne bouge.

 

Nous aimons bien cette saison,

Mais la nuit si tôt va descendre !

Rentrons vite à la maison

Rôtir nos marrons dans la cendre.

 

Lucie Delarue-Mardrus.

 

 

Ce poème parle de l’automne, notre classe l’a choisi car nous l’avons trouvé très beau ; nous l’avons aussi choisi car nous travaillions sur l’automne.

Par Rabia Berkani pour le CM1 monolingue

Apprendre à porter secours.

Porter secours c’est important !

D’abord il faut alerter l’ambulance

Après il faut appuyer sur le bras de la victime, et la mettre sur le côté.

Après je refroidis son front.

Et surtout il ne faut pas la laisser toute seule.

J’ai appris à porter secours en CM1, à l’école Camille Flammarion d’Athis-Mons dans l’Essonne.

Ecrit par Ismail Belouarti, CM2 monolingue