Lettre à Élise.

La lettre à Élise, de Beethoven aurait dû être la lettre à Thérèse.

En effet le compositeur allemand composa en 1810, pour Thérèse Malfatti, une « Bagatelle en la mineur ». Un musicologue la découvrit dans des manuscrits laissés par le compositeur après sa mort.

Marin CM1 monolingue

Les chiens.

1er CHAPITRE : Comment s’occuper de son chien.

Il existe plusieurs races de chiens : bouledogues, labradors, chihuahuas, caniches, etc… Il est important de nourrir sainement son chien.

Surtout ne pas donner de croquettes pour adultes, cela pourrait entraîner un problème de foie.

Conseils pour bien élever son chien :

-avoir un bon harnais

-avoir de bonnes croquettes

-avoir une bonne laisse

-en périodes froides, il faut un petit manteau ou un grand en fonction de sa taille (il ne doit être trop serré).

 

2ème CHAPITRE : La vie des chiens et des chiots.

Il faut bien protéger les coussinets, car s’ils y ont un bout de verre enfoncé, ils peuvent s’infecter. Une portée de chiots, de 2 à 12, peut tout changer. Elle peut mettre la mère en danger car parfois ils ne sortent pas.

Quand les chiots ne sortent pas du ventre il faut agir vite car la mère peut mourir, il faut faire une césarienne.

A partir de 3 mois les chiots arrêtent de téter.

 

3ème Chapitre  : Les jouets des chiots.

Les chiens aiment bien les kikis, les balles etc…

Capucine et Irène, CM2 bilingue.

 

L’école dans la nature.

Pendant une semaine nous, les CM2, nous sommes allés en classe d’eau. Nous avons appris plein de choses en forêt, avec notre animateur Mathieu. On a fait beaucoup d’expériences avec des feuilles, des noix et, avec de l’argile, on a fait des empreintes d’animaux sauvage.

Voilà une photo d’une des cascades de la Robertsau, où nous avons pique-niqué sur des nappes, pour notre dernière journée.

Voilà notre expérience en forêt. Merci à Mathieu !

Mélissa et Iris pour les CM2 monolingue

Le Loup

Le loup est carnivore. Ses crocs sont très puissants. Il ne perd pas ses crocs.

La louve porte 4 ou 5 louveteaux. Le père loup n’a pas le droit de s’en approcher. Il pourrait leur faire du mal ; on dit que les loups sont méchants, mais en réalité ils ont peur des êtres humains. Quand plusieurs loups se mettent ensemble, ils forment une troupe.

Mahault, classe de CE1 monolingue.

Quelques verbes conjugués en allemand

das Verb haben (avoir)

Ich habe

du hast

er, sie, es hat

wir haben

ihr habt

sie, Sie haben

 

das Verb sein (être)

ich bin

du bist

er, sie, es ist

wir sind

ihr seid

sie, Sie sind

 

das Verb machen (faire)

ich mache

du machst

er, sie, es macht

wir machen

ihr macht

sie, Sie machen

 

das Verb sich freuen (se réjouir)

ich freue mich

du freust dich

er, sie, es freut sich

wir freuen uns

ihr freut euch

sie, Sie freuen sich

 

Je voulais faire connaître à d’autres personnes ce que j’apprends en classe.

Aliénor (CM1 bilingue)

Leçon 01 : les verbes courir et donner en allemand

LAUFEN (courir) im INDIKATIV PRÄSENS
Ich laufe
Du läufst
Er läuft
Wir laufen
Ihr lauft
Sie laufen

GEBEN (donner) im INDIKATIV PRÄSENS
Ich gebe
Du gibst
Er gibt
Wir geben
Ihr gebt
Sie geben

courir et donner sont deux exemples de verbes irréguliers qui changent leur racine à la deuxième et troisième personne du singulier.

par Meenakshi (CM1bilingue)

La Maîtresse a disparu!

Lundi matin, ma copine et moi lisons la presse. Nous constatons qu’une maîtresse de CM2 bilingue a disparu- en fait nous nous appelons Capucine et Irène.

Nous décidons tout de suite d’aller sur les lieux de la disparition. Nous remarquons que les élèves sont tristes, nous leur demandons :

« Où habite votre maîtresse (Frau Heinzelmann)? »

Ils nous répondent

« Elle habite en Allemagne ! »

Nous nous rendons à son domicile. Coup de théâtre ! Nous remarquons une carte d’identité. Mais elle est étrange, elle n’a ni photographie ni nom ni adresse… Nous nous rendons à la mairie, pour la faire identifier. Le maire nous dit :

« Nous ne connaissons pas la cause de ce phénomène, mais quand vous aurez retrouvé la maîtresse, l’auteur de l’enlèvement se retrouvera rapidement derrière les barreaux et la maîtresse aura une amende. »

Nous continuons de chercher, nous trouvons une lettre qui est adressé à une autre maîtresse (Mme Meunier). La lettre dit : «  Géraldine, je n’enseignerais plus dans l’école Saint-Thomas (pour des raisons personnelles), je ne serais plus en France, mon travail sera plus proche de chez moi, j’enseignerai l’allemand ; signé Julia Heinzelmann »

Nous nous retournons et nous nous retrouvons nez à nez avec les ravisseurs. Ils sont deux. Nous les connaissons bien, ils sont dans la même classe que nous. Ils nous emmènent quelque part dans une cave. Nous voyons la maîtresse attachée à une chaise. Irène arrive à s’échapper grâce à son couteau fétiche qu’elle avait gardé dans sa poche. Elle appelle la police :

« Allô la police ?

-Oui, allô j’écoute.

– Je vous appelle pour signaler que ma copine et moi avons retrouvé les 2 ravisseurs. Pouvez-vous venir ? Nous sommes 3 rue de Molsheim. Merci !

– On arrive ; merci. »

Les policiers arrêtent les deux frères ; la maîtresse nous remercie : „Danke schön Mädchen.

Capucine et Irène, CM2 bilingue

(NDRL toute ressemblance avec des personnages ou évènements réels n’est que fortuite)