Quatre éléments (les Enfantastiques)

Refrain :

S’il n’y avait pas le feu et l’air

S’il n’y avait pas l’eau et la terre

Essentiels et indispensables

Alchimie de vie formidable

Quatre éléments en équilibre

Fascinants, puissants et terribles

Pourtant fragiles et plus précieux

Que la prunelle de vos yeux

 

1)

Pas d’oxygène pour respirer

Pas de grands chênes, de champs de blé

Pas de ruisseaux, pas d’océans

Ni poissons, ni coraux

Pas de chevaux dans les prairies

Même pas de fleurs, même pas de fruits,

Aucune braise, ni étincelle

Ni flammes aux chandelles

 

 

2)

Pas de rivières, pas de volcans

Pas d’oiseaux volant dans le vent

Pas de soleil, pas de lumière

Ni pierres ni poussières

Pas d’arcs-en-ciel, pas une étoile

Même pas une aurore boréale

Pas de jardins, pas de fontaines

Pas une trace humaine.  

 

Chant les Enfantastiques… saisi par Rania et Marius du CM2 monolingue

 

dictée en classe de CM1

Semaine 5

Sortie en forêt

Son [s]

Des randonneurs marchent sur un chemin forestier. Tous les dix se suivent en file indienne car le sentier est étroit. Chacun porte un sac à dos contenant sa nourriture et sa boisson. Tous font très attention à ne pas trébucher sur les grosses racines qui sortent de terre et à ne pas glisser dans les descentes. Ils espèrent apercevoir des animaux ; mais en fin de journée les marcheurs sont déçus de n’en avoir vu aucun. Ce sera pour une prochaine fois s’ils sont plus silencieux !

 

saisi par Mehdi pour la classe de CM1 monolingue

 

Dans la classe des CM2 bilingue.

Dans la classe des CM2, nous apprenons les types et les formes de phrases (impératives, négatives, interrogatives…), nous révisons le 1er, 2ème et 3ème groupe et nous apprenons le sujet et le verbe.

 

En allemand, nous révisons les multiplications, les additions, les divisions et les soustractions. Nous révisons les multiplications à 2, 3 et 4 chiffres. Dans la classe, nous travaillons sur la fonction sujet (le sujet est avant ou après le verbe et le sujet peut être un nom propre, un nom commun, un groupe nominal, …) Nous révisons les temps simples et temps composés.

 

En allemand, nous avons fait une évaluation sur les verbes .Dans notre classe, nous avons un système où si nous faisons des travaux en plus nous gagnons des étoiles. La maitresse les note et à la fin de l’année, si un élève a beaucoup d’étoiles la maitresse peut mettre une meilleure note (dans la matière qu’elle veut) à l’élève en question.

 

Nous révisons, en français, les fractions. Nous avons également un code couleur : si on est dans le vert c’est qu’on est sage, dans l’orange c’est qu’on a un mauvais comportement, dans le jaune c’est qu’on dérange les camarades et dans le rouge on donne son cahier de liaison à la maitresse.

 

En allemand, si nous avons 5 codes couleur verts, la maîtresse nous donne un coupon. Avec ce coupon il est possible de ne pas faire les devoirs que la maîtresse a écrits au tableau. Nous apprenons également le présent de l’indicatif ; dans notre classe, nous apprenons bien.

 

écrit par Ulysse TRIBLE pour la classe de CM2 bilingue

Les textes du défi de rentrée.

Pour relever le défi en groupe de trois, il fallait prolonger la phrase d’introduction donnée: Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Timmy marche sur le chemin de l’école quand tout à coup…

 

La trousse est en vacances.

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Timmy marche sur le chemin de l’école quand tout à coup, il se rend compte qu’il a oublié sa trousse à la maison. Il se dit : «  La maitresse ou le maitre va me gronder ; de plus je n’ai plus le temps de rentrer, je pourrais demander à mes copains. Timmy va à l’école.

Groupe de Ludivine, Ania et Maxime T.

 

Le cartable qui parle

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Timmy marche sur le chemin de l’école quand tout à coup son cartable se met à lui parler : Il lui dit qu’il est content de repourvoir aller à l’école. Et de vérifier s’il a bien fait ses devoirs ! Mais il lui rappelle aussi de ne prendre que les affaires nécessaire parce que son cartable veut bien porter les affaires mais pas n’importe quoi, c’est lourd quand même et Bla Bla Bla et Bla Bla Bli

Et c’est comme ça pendant tout le trajet !!!

PS : bien sûr ils sont arrivés en retard !!!

Groupe de Colombe, Bao et Lilly-Rose

 

Le retard

Aujourd’hui c’est la rentrée des classes. Timmy marche sur le chemin de l’école quand tout à coup… Il voit que l’école est fermée. Mince alors, Timmy est en retard et c’est dommage le jour de la rentrée. Mais il voit que son ami Bernard est aussi en retard. Il lui dit : « Bernard vite on va se faire gronder ».

Groupe de Thibault, Amandine et Lily-Adélaïde

 

Textes saisis pour la classe de CM1 bilingue par Lilly-Rose.

Sciences : unité et diversité du vivant

On classe les animaux en fonction de ce qu’ils ont. On appelle cela des attributs: des caractères visibles d’un être vivant qui permettent de les classer. On ne classe pas les animaux en fonction de ce qu’ils font, ni de leur milieu de vie, ni de ce qu’ils n’ont pas.

Texte de leçon de sciences « unité et diversité du vivant »
(recopié par Mehdi CM1 monolingue).

Le cycle de l’eau

Nous allons tous les mardis matin à la patinoire. C’était vraiment super bien. Nous nous sommes améliorés en patinage. Nous avons fait des groupes pour jouer et on a beaucoup aimé. Nous sommes partis à la patinoire car l’eau est sous forme de glace. Nous travaillons autour de l’eau.

De Rania et Marius (CM2 monolingue)

Histoire: comment les hommes commencent à vivre en village?

Comment les hommes préhistoriques ont-il commencé à vivre en village ?

Le mode de vie en paléolithique            Le mode de vie en néolithique

Nomade                                                               sédentaire

Cueillette                                                        agriculture

Habitat provisoire                                           habitat fixe

Chasse                                                                    élevage

vie en clan familial                                          vie en société

 

 

Les changements du néolithique sont très importants: Les hommes commencent à vivre en village puis en villes. Ils cultivent la terre autour d’eux et s’organisent en société.

 

Texte de leçon d’histoire « comment les hommes ont-ils commencé à vivre en village ? »

recopié par Mehdi (CM1 monolingue).

J’ai rencontré le loup (chant)

J’ai rencontré le loup

Refrain :
J’ai rencontré le loup devinez quand, devinez où
J’ai rencontré le loup derrière chez nous.

 

Il avait de grands poils à moitié noirs, à moitié roux,
Je lui ai dit « Bonsoir, je n’ai pas peur de vous ».

Refrain

Il avait de grands yeux et tout plein d’or en chacun d’eux,
Mais je lui ai fait peur en allumant du feu.

Refrain

Il avait de grands crocs aussi pointus que des couteaux,
Je lui ai demandé s’il avait vu l’agneau.

Refrain

Il avait de grands « pieds » avec des griffes bien rangées,
Il m’a donné la patte et je l’ai caressé.

de Mannick

Toute la classe a appris la chanson et nous la chantons une fois par semaine. J’aime bien parce que cela parle de loups.

Par Marouane pour la classe de CE2 monolingue