La rentrée au CM1 bilingue

Cette année je suis chez M. Mangold en CM1 bilingue.

La première semaine nous apprenons une poésie en Allemand :

Wochentagsgedicht

Am Montag weckt mich meine Mutter.

Zum Frühstück gibt es Brot mit Butter.

 

Am Dienstag finde ich mit der Schwester

In einer Hecke Amselnester.

 

Am Mittwoch kauft sich Tante Liese

Ein Kleid, so grün wie eine Wiese.

 

Am Donnerstag streichelt Großvater

Den ganzen Tag lang seinen Kater.

 

Zehn Kaninchen hat Großmutter

Am Freitag gebe ich ihnen Futter.

 

Am Samstag gehe ich zum Fluss

weil ich schwimmen lernen muss.

 

Am Sonntag schlaf‘ ich lange aus

Am Montag muss ich ja früh raus.

 

La deuxième semaine nous avons fait des défis de rentrée par petits groupes de trois. On devait lire, calculer, chercher, dessiner et aussi écrire des petits textes.

Lilly-Rose, pour le CM1 bilingue

 

Mon École (Pierre Gamarra)

Mon école

Mon école est pleine d’images

Pleine de fleurs et d’animaux

Mon école est pleine de mots

Que l’on voit s’échapper des pages

Pleine d’avions, de paysages

De trains qui glissent tout là-bas.

Où nous attendent les visages

Des amis qu’on ne connaît pas

 

Mon école est pleine de lettres

Pleine de chiffres qui s’en vont

Grimper du plancher au plafond

Puis s’envolent par les fenêtres

Pleine de jacinthes, d’œillets,

Pleine de haricots qu’on sème,

Ils fleurissent chaque semaine

Dans un pot et dans nos cahiers

 

Ma classe est pleine de problèmes

Gentils ou coquins quelquefois

De chansons, de poèmes,

Dont on aime la jolie voix

Pleine de contes et de rêves,

Blancs ou rouges, jaunes ou verts

De bateaux voguant sur la mer

Quand une brise les soulève.

Pierre Gamarra

 

Poésie vue en classe de CM1 monolingue, saisie par Darina

Histoire : Quelles traces les hommes préhistoriques ont-il laissés ?

Le 30 novembre 1974, une équipe de savants dirigée par Yves Coppens découvre les restes d’un squelette vieux de 3,5 millions d’années au nord-est de l’Éthiopie, en Afrique de l’Est, près de la ville de Djibouti. Il s’agit d’une femme de 1 mètre 10, âgée de 25 ans environ. Elle aurait pesé 25 kg. Les savants l’ont baptisée Lucy car au moment où ils cherchaient des traces et des ossements dans le sol, ils écoutaient la célèbre chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds ». En Éthiopie, elle porte le nom de la région Dinqnesh, ce qui signifie « tu es merveilleuse » dans la langue de la région. Lucy est souvent considérée comme notre lointaine cousine ou une arrière–arrière-grand-tante, du groupe des australopithèques (ce qui veut dire « singes du Sud »).

Texte de leçon d’histoire « la découverte de Lucy » recopié par Mehdi (CM1 monolingue).

La rentrée au CM2 monolingue

Nous nous sommes levés de bonne humeur. Nous avons hâte d’aller à l’école. Nous sommes partis en vélo. On a retrouvé nos amis et amies de l’année dernière. Nous sommes montés en classe. On a fait la connaissance des nouveaux et nouvelles.
La rentrée s’est bien passée.

Rania et Marius (pour le CM2 mono)