Un violonniste dans notre classe !

Lundi 28 septembre, le grand-père de Simon est venu dans notre classe. Avant, il était violonniste professionnel dans un orchestre philharmonique.

Le violon est un instrument de musique de la famille des cordes. Il possède quatre cordes qui sont frottées avec un archet, ou qui sont pincées avec les doigts. Le violon est en bois. L’archet est fait d’une baguette en bois, et de fils qui sont en fait des crins de cheval ! Avant de jouer, il faut accorder le violon, et frotter les cordes de l’archet avec une sorte de résine qui s’appelle la colophane, pour que les crins de cheval accrochent mieux sur les cordes du violon.

Le grand-père de Simon joue vraiment très bien ! Son violon est exceptionnel car c’est un stradivarius : c’est un instrument fabriqué dans les ateliers de Monsieur Stradivari, qui était un luthier très connu. Nous avons tous eu la chance de pouvoir jouer sur le violon du grand-père de Simon.

Merci beaucoup !

La classe de CE1-CE2

500_F_108788693_BeF99wkz4N1YRAxNSRb8DvAYpDoHhYji[1]

 

Le lapin d’Eva

Aujourd’hui Eva a apporté son lapin en classe. Il s’appelle Esteban. C ‘est un mâle âgé de trois ans. Un lapin peut vivre jusqu’à huit ans.

Son pelage est noir et blanc, il est très doux ! Sa queue est courte, et il a quatre pattes griffues, et deux longues oreilles très sensibles. Il ne faut jamais porter un lapin par les oreilles, cela lui fait mal. Il remue tout le temps son nez.

Le lapin mange comme le cochon d’Inde : il est herbivore. Mais le lapin n’est pas un rongeur car il a quatre incisives et les rongeurs en ont deux.

Le lapin est un mammifère : la femelle allaite les lapereaux. Il est vivipare : il fait des petits formés dès la naissance. La femelle peut avoir jusqu’à neuf petits d’un coup.

Dans la classe, au début, Esteban a donné des coups de pattes dans sa cage parce qu’il était inquiet, ça faisait du bruit !  Ensuite, il a fait sa toilette toute la journée, signe qu’il se sentait mieux.

La classe de CE1-CE2

 

Le dernier jour de voile

Le dernier jour de voile

Le dernier jour de voile, on a joué au béret, mais ça n’a pas marché parce qu’il n’y avait pas de vent. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le grand pont. Puis nous sommes revenus. Notre moniteur s’appelle Alexis.

Juliana et moi, on a bien navigué !

Malia

240_F_22325037_iZIwMeRKfiRa0s1wpEns4DdNlxOMEDKm

La tortue de Lakhdar

Lakhdar a apporté sa tortue en classe !

Celle de Lakhdar est une tortue terrestre, mais il y a aussi des tortues marines.  Il y a beaucoup d’espèces différentes de tortues.

La tortue est un reptile : elle pond des oeufs dans la terre. Elle a une carapace en écailles, quatre pattes griffues, une petite queue et une tête avec une bouche en forme de bec. Elle n’a pas de dents.

La tortue mange de la salade, des fruits : elle est herbivore. En hiver, elle hiberne.

La tortue est un animal qui peut vivre longtemps.

La classe de CE1-CE2

240_F_105533646_JXTztrGrzKkj7RjkRFbpt9J9xyf1MBEW

Le cochon d’Inde de Rubis

« Nuage » est le cochon d’Inde de Rubis. Il a passé une journée dans notre classe.

Nuage a quatre ans, c’est un bel âge pour un cochon d’Inde. C’est un mammifère : il ne pond pas d’oeufs mais fait des petits formés à la naissance. Les femelles ont des mammelles pour donner du lait aux petits : elle les allaite.

Le cochon d’Inde mange des fruits, des légumes, de l’herbe fraîche et du foin. Il est herbivore. Il faut lui donner du pain dur pour qu’il puisse user ses dents.

Le cochon d’Inde est poilu, il a un corps ovale, quatre pattes griffues. Il faut lui couper régulièrement les ongles ! Sa tête et son museau sont plutôt arrondis. Il a deux oreilles, mais n’a pas de queue.

L’explorateur Christophe Colomb, en croyant découvrir l’Inde au 15ème siècle, et en découvrant ce petit animal qui faisait un bruit de cochon, a nommé l’animal cochon d’Inde… Son autre nom est le cobaye.

Merci Rubis, de nous avoir présenté ton cochon d’Inde !

La classe de CE1-CE2

240_F_64732209_PyEGXbl6QiL8V036beWVHQbAibZKXCcn

Saison instrumentale

Le matin, nous sommes partis de l’école à 9h30. Nous avons pris le tram B jusqu’à l’arrêt Wacken. Nous sommes descendus du tram et nous avons marché jusqu’au Palais de la musique et des Congrès. Nous avons écouté du violon, de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse. Les violonistes sont Thomas et Tiffany, l’altiste s’appelle Harold, le violoncelliste, Pierre et le contrebassiste, Thomas. Ils nous ont joué plusieurs morceaux de musique.

On a appris que l’archet est fait de crins de cheval et d’un bois de Pernambouc*. Les instruments à corde sont les plus nombreux dans l’orchestre. Pour produire un son, il faut faire vibrer les cordes.

Le violoncelliste et le contrebassiste nous ont joué la musique de Star Wars.

*Pernambouc: état du Brésil entre la Sierra Vermelha et l’océan Atlantique

Lina, Zoé et Teodor

500_F_93561079_l4bMDe4Cgx7DV2zbUPIgTuMTf9gbrP8T[1]

L’allemand en chantant/ Dornröschen

 Dornröschen au saxophone

Vous pouvez chanter ce texte sur cette mélodie!  A vous de jouer!

Dornröschen/

Dornröschen war ein schönes Kind schönes Kind schönes Kind
Dornröschen war ein schönes Kind schönes Kind.

Dornröschen nimm dich ja in Acht ja in Acht ja in Acht
Dornröschen nimm dich ja in Acht ja in Acht.

Da kam die böse Fee herein Fee herein Fee herein
Da kam die böse Fee herein Fee herein.

Dornröschen du mußt sterben sterben sterben
Dornröschen du mußt sterben sterben.

Da kam die gute Fee herein Fee herein Fee herein
Da kam die gute Fee herein Fee herein.

Dornröschen schlafe hundert Jahr’ hundert Jahr’ hundert Jahr’
Dornröschen schlafe hundert Jahr’ hundert Jahr.’

Da wuchs die Hecke riesengroß riesengroß riesengroß
Da wuchs die Hecke riesengroß riesengroß.

Da kam ein junger Königssohn Königssohn Königssohn
Da kam ein junger Königssohn Königssohn.

Dornröschen wache wieder auf wieder auf wieder auf
Dornröschen wache wieder auf wieder auf.

Dann feierten sie Hochzeitsfest Hochzeitsfest
Dann feierten sie Hochzeitsfest Hochzeitsfest.

500_F_92136945_Tjus0tchyOshr9SWImFWNMyB5trTn1E7[1]

 

Sortie au cinéma (CE1 bilingue)

Les élèves de Ce1 bilingue vont aller au cinéma .

Ils vont voir L’étrange Noël de Monsieur Jack, un film d’Henry Selick d’après un scénario de Tim Burton.

C’est la première sortie dans le cadre d’un parcours cinématographique intitulé « Comédie musicale » qui nous fera découvrir 3 œuvres particulières.

BONNE S500_F_97006477_1ZdTEJfkOJnLONsLXX6XFQjgmyCTRX4J[1]ÉANCE A TOUS !