Séance de voile agitée

Sur la scène, des bateaux en cartons représentent les Optimist qui seront utilisés lors de la 1ère séance de voile. Des gilets de sécurité sont accrochés et serviront de gilets de sauvetage.

 

Personnages.

3 adultes :

  • le maître ou la maîtresse : M. Crayon (Ohan)
  • l’accompagnateur, l’accompagnatrice : Camille (Ombeline)
  • le moniteur de voile : Natacha (Emma)

12 enfants :

  • 3 enfants sportifs qui n’aiment pas la voile :

Hippolyte Potame (Sonam), Cristiano et Lionel Popotin (Corentin et Valentin)

  • 2 enfants bavards : Benjamin et Manon (Hope et Eliette)
  • 1 enfant maladroit : Emilie (Valentine), Luc (Matthieu)
  • 1 enfant détendu, cool : Sam (Elio)
  • 1 enfant féru de jeux vidéo (un geek) : Maya (Louna)
  • 1 enfant toujours fatigué : Eloïse (Marie)
  • 1 enfant plutôt intellectuel : Artur (Ilan)
  • 2 enfants « normaux » : Cerise (Violette), Jonquille (Elina)
  • 1 enfant frimeur : Franck (Elias)
  • Accessoiristes : Calie, Julie, Marius et Sami

 

Accessoires :

  • Bateaux en cartons (8)
  • Gilets de sécurité
  • Tableau blanc sur pied
  • Bancs, chaises

 

 

L’enseignant et l’accompagnatrice amènent le groupe de 12 enfants à la première séance de voile. La monitrice donne les explications et consignes de base avant de faire mettre les gilets de sauvetage à l’ensemble des élèves.

La monitrice de voile attend les enfants devant les gilets et le tableau blanc à droite de la scène. La classe est groupée du côté gauche de la scène. Le maître attend. L’accompagnatrice Camille entre d’un pas normal et se rend vers la classe pour la guider.

 

 

 

 

Natacha, la monitrice,( entre d’un pas déterminé avec un talkie-walkie à la main et se rend à son tableau).

Hippolyte Potame, le sportif, entre en courant avec un ballon dans les pieds et fait des passes à ses cousins : Ce matin on va faire du foot !?

Artur (entre en marchant) : Eh Luc, il faudra rattraper les trois sportifs pour prouver qu’on est costaud.

Luc, maladroit (il entre et salue ses potes ; il y a une peau de banane par terre et il glisse) : Maudite peau de banane ! J’en ai marre…

Manon, la bavarde (entre en discutant) : Sur quelle planète voudrais-tu aller ?

Benjamin, bavard (entre en discutant) : Je voudrais aller sur Saturne.

Manon : Moi je voudrais aller sur Neptune.

Maya, la geek, entre sur la scène hypnotisée par son jeu, se parlant à soi-même : Ouais ! Un bonus trop classe ! (parle à un camarade). Salut Super Mario ! Alors où est ta femme Peach ? Hein !?

M.Crayon: Donnez-moi le ballon ! Confisqué !!!

Jonquille (rentre d’un pas traînant ; le dit tristement): Oh c’est trop dur, je vais tomber à l’eau ; en plus il y a même pas Cerise !

Cerise (entre d’un pas joyeux avec un chapeau de soleil) : Salut Jonquille, comment ça va ? Est-ce qu’on se met ensemble dans le bateau

M.Crayon: Lunettes et casquettes sont obligatoires.

 

Puis le reste des élèves du groupe rentrent et chantent « Quand je pars à Frioul » sur l’air de « Quand je pars en voyage » de Henri Dès.

 

Camille, l’accompagnatrice (entre sur scène) : Bonjour les enfants, comment allez-vous ? Je serai votre accompagnatrice durant tout le séjour.

M.Crayon: Rangez-vous par deux que je vous compte !

Camille : Bon les enfants suivez-moi. On va aller à la séance de voile.

 

Les enfants se rendent à la séance de voile et s’assoient sur les bancs.

Camille (en parlant à Natacha) : bon, je te laisse les enfants.

Natacha, la monitrice : Bonjour les enfants comment s’est passé le voyage ?

Manon, bavarde (en parlant un peu vite) : Il était génial ce voyage en train, les bungalows sont immenses et on mange bien au restaurant du centre et puis… (et on me coupe la parole).

Cerise : Bonjour madame ! Oui ça s ‘est bien passé le voyage.

Natacha : Bon, je suis là pour vous faire découvrir la voile. Je serai votre monitrice. Vous pouvez m’appeler Natacha.

Manon (en demandant à la monitrice) : Est-ce qu’on a le droit de discuter sur le bateau ?

Natacha : on va faire le tour des prénoms.

Les enfants disent leur prénom à tour de rôle.

Eloïse, fatiguée (en partie avec son pyjama, chaussons aux pieds) : Monitrice, on a le droit de dormir dans le bateau ?

Cristiano Popotin, le sportif : On peut monter dans le bateau avec les chaussures de foot.

Natacha (en criant) : NOOOON !!!

Lionel : Ah, c’est nul la voile, de ces trucs nuls ! On n’a même pas droit au ballon…

M.Crayon: Raaaah, encore toi Lionel Popotin !

Natacha : Tout va bien se passer, vous pouvez juste tomber à l’eau, mais vous aurez les gilets de sauvetage.

Sam, cool : Ouech là ! Yo man, tu me mets de la crème solaire ou sinon tu vas voir. Yo yo yo. Et surtout ne cause pas. (allongé sur le sol pendant les explications)

Maya, geek (se parle à elle-même) : Et si je faisais comme dans Minecraft ? (elle se creuse la tête) Mais c’est bizarre, il y a un fond !? Dans Minecraft, il y a pas de fond ! C’est infini !!!Je suis sidéré !!!

Emilie : j’ai oublié mes chaussures !!!

Natacha : Je vois que Mlle hem… (Emilie dit son nom) je sais pas quoi a oublié ses chaussures!

Sam : eh salut, yo man, ça pète ou ça gaze ! Ah… (En baillant) Je suis trop détendu.

Eloïse : restez zen les amis. Maîtresse je veux dormir (en le disant lentement)

 

Le groupe se déplace et va mettre ses gilets. Emilie la maladroite essaie d’enfiler le gilet par les jambes, essaie de le fermer et tombe par terre.

Cerise (d’un ton énervé) : J’étouffe dans mon gilet !!!

M.Crayon: N’oubliez pas votre gilet de sauvetage. Vérifiez qu’il soit bien fermé.

Le groupe se déplace vers les bateaux où Natacha explique les détails techniques

Emilie, la maladroite (court après le groupe et tombe) : j’ai oublié mon gilet !

Natacha : décidément Emilie, tu oublies tout, tout, tout ! Va mettre ton gilet de sauvetage.

M.Crayon: Vous avez intérêt à ne pas tomber à l’eau ; éloignez-vous du bord.

Sam : Dis au Monsieur de me ramener un Ice-tea, yo man.

Cerise (d’un ton désespéré) : Pffff tu dis n’importe quoi.

Hippolyte : On se met ensemble Cristiano ?

Cristiano (en se tournant vers Hippolyte Potame) : OK, on se met ensemble. En fait non !

Natacha : Vous devez vous asseoir sur les bords, mais sans trop vous pencher!

M.Crayon: A bâbord nous avons l’eau !

Natacha : Le gouvernail se met là (elle montre l’arrière du bateau) et la dérive se met dans le trou, au milieu du bateau.

M.Crayon: Au loin, nous voyons les îles du Frioul et le château d’If !

Eloïse : t’es pas fatiguée (dans le bateau) aaaaaahh j’ai peur.

Emilie : Cerise t’es où ? (en criant)

Cerise (d’un ton exclamatif) : je suis là derrière le bateau, j’arrive !

 

Les enfants montent dans les bateaux fabriqués et Natacha, la monitrice, vient les prendre à tour de rôle pour les placer à la file sur la scène, comme lors d’une séance de voile.

Eloïse, fatiguée (dans le bateau) Où est le gouvernail ? (elle parle à la monitrice)

Jonquille (d’un ton excité) : Dis Cerise, comment on fait de la voile ?

Emilie : Vive la voile ! Non, pas la voile, je vais tomber à l’eau (en montant sur le bateau)

Maya (elle est sur le bateau ; elle a son portable en main) Mais il avance ce bateau ou pas ?(d’un air râleur) pfff, pourtant j’ai installé l’appli « avance voile ». Je suis sidéré !!!!

Eloïse : j’en ai marre, arrête de parler (en s’énervant)

Cerise (d’un air timide) : Madame, heu je veux dire Natacha ! Où sont les voiles ?

Lionel (en regardant mon frère et mon cousin) : Bon, on fait quoi ? Le bateau coule ? A je sais, pour être plus sportif, on va porter le bateau.

Cristiano (en se tournant vers Lionel) : Bon, d’accord, on porte le bateau.

Lionel : Okay, on y va ! Tu viens !

Cristiano : tu trouves pas que c’est un peu lourd ?

Lionel (en regardant Cristiano) : Si quand même un peu !

Eloïse : je suis zzzzz (elle s’endort)

Lionel (en regardant Cristiano) : Ah, c’est bon on a remonté le bateau !

Maya (assise sur le bateau, se parlant à elle-même) : c’est bon, personne ne me regarde… BANZAï !!!

(elle tombe à l’eau) Bon, j’ai pris ma douche ! Vite, mon MP3 !

Eloïse :oh là, là ! Calllme toi Maya ! Et arrête de faire des bulles dans l’eau. (elle s’endort)

Les enfants en bateaux sortent par la porte de derrière puis reviennent sur scène pour saluer.

 

CE2 Bilingue

240_F_22325037_iZIwMeRKfiRa0s1wpEns4DdNlxOMEDKm

 

 

Frioul CE2 bilingue (Mercredi 23 avril 2015)

Aujourd’hui nous avons fait une randonnée au fort de Ratonneau. Nous avons vu des arbres couchés car ils n’aiment pas l’eau de mer et ils se protègent du vent. Ils ressemblent à des buissons. Après nous avons fait de la voile avec une voile tempête et le groupe de Paul avait les voiles beau temps. Le bateau à moteur nous a fait des vagues. Ce soir nous avons une boum.

Bungalows Brigantin, Cambara et Carapègues.

Avec Paul, nous avons utilisé la voile Standard, tout seul sur les Optimist. Nous sommes passé près du château d’If après être sorti du port. L’après-midi, nous avons randonné sur l’île de Pomègues et nous nous sommes arrêtés à une petite crique pour prendre le goûter. Nous avons découvert des plantes : des astragales, des pissenlits, des salsepareilles. L’espace était entièrement protégé à cause du sel et du vent qui brûlent les plantes.

Bungalows Grand Soufre et Canton.

Aujourd’hui, nous avons fait de la voile (voile beau temps) et nous étions tout seul dans notre bateau. A midi, nous avons mangé des frites et du steak haché. L’après-midi, nous avons randonné sur l’île Pomègue. Nous avons vu beaucoup de fleurs, de goélands et un calamar, attrapé par un pêcheur, près de la ferme aquacole. Quelle belle journée !

Bungalows Huile et Escandelle.

 

Frioul CE2 bilingue (Dimanche 19 avril 2015)

Chers parents,

Nous trouvons que c’est beau. Hier nous avons installé l’aquarium, puis nous nous sommes douchés. Nous sommes dans les bungalows « Grand Soufre » avec Matthieu, Elias, Philippe et Alexandre. Cet après-midi, nous avons fait de la voile : tenir un équilibre sur un bateau, le diriger, chercher des ballons, maintenir un gouvernail. Nous étions deux par Optimist.

Samedi nous avons fait la mise en eau de l’aquarium. C’était bien et nous avons appris plein de choses : le plancton nourrit les poissons et c’est une plante, une pompe à eau se trouve dans l’aquarium pour nettoyer l’eau et le bulleur donne de l’oxygène aux poissons.

Dimanche matin , nous avons fait un rallye photo qui était difficile car certaine photos étaient prises il y a longtemps. L’équipe des mauvaises (Violette, Félicie, Rosa-Maria et Anouk) a gagné. L’après-midi, nous avons fait de la voile. C’était bien mais parfois c’était dur de manœuvrer le gouvernail.

Samedi, nous sommes arrivés à l’île du Frioul. Nous avons mis l’aquarium en eau. Nous avons cherché des cailloux sur la plage pour les mettre au fond de l’aquarium. Nous avons formé une chaîne humaine pour prendre l’eau de mer et l’amener à l’aquarium dans la salle de classe. A 20h nous avons fait une veillée. Le lendemain matin nous avons pris notre petit déjeuner avant d’aller au rallye-photo pour trouver des endroits à partir de photos dans le village.

Bungalows Grand Soufre et Canton

 

Avec les camarades de notre bungalow « Huile », nous avons fait un rallye photo puis le deuxième jour nous avons fait de la voile et Sonam est tombé à l’eau. Il a touché un poisson et a trouvé ça cool ! Nous avons trouvé des moules.

Bungalows Escandelle et Huile.

 

Hier nous avons mis en eau l’aquarium. Aujourd’hui nous avons fait de la voile et une balade sous la pluie sur l’île de Pomègues à la place de la pêche à pied car les conditions n’étaient pas bonnes. Samedi, nous avons visité les bungalows puis nous nous sommes installés dans les bungalows par dortoir. Ces bungalows sont confortables. Nous avons appris à passer de bateaux en bateaux lors de l’activité voile dimanche. Nous étions trempés car il pleuvait.

Bungalows Carapègues, Cambara et Brigantin

 

Frioul CE2 bilingue (Mardi 21 avril 2015)

Ce matin nous avons fait de la voile. Nous avons vu l’ancien port de quarantaine et des pierres taillées. Pour nous apprendre à manœuvrer un optimist le moniteur nous a lancé un ballon que nous devions cherché. Cet après-midi nous avons pêché 15 poissons dont des castagnoles. Après à la pêche a pied, Louna a pêché une limace de mer.

Bungalows Brigantin, Cambara et Carapègues.

Nous sommes allés à l’hôpital Caroline. Nous avons découvert deux maladies contagieuses : la peste noire et la fièvre jaune. Puis nous avons appris comment le médecin s’habillait : un long habit noir et un masque en forme de bec de corbeau. Il mettait de la viande crue dedans pour retenir les bactéries. Puis nous avons grimpé au Fort de Ratonneau. L’après midi, à la séance voile, nous sommes allés près du château d’If avec Jonathan et Tom. Il y avait de grandes vagues. Nous avons mis la voile tempête.

Bungalows Huile et Escandelle.

Frioul CE2 bilingue (Lundi 20 avril 2015)

Ce matin, Emma, Elina, Céleste, Manon, Clara, Fiona, Mateo, Tiago, Malek et Fabio ont fait de la voile. Ils ont mis le gouvernail et la voile.

Bungalows Huile et Escandelle.

Aujourd’hui, nous avons fait de la voile. Nous avons tourné autour du château d’If. Parfois le bateau à moteur nous amené autre part. L’après-midi nous avons fait de la pêche à pied et de la pêche à la palangrotte. Nous avons attrapé des étoiles de mer, un spirographe, un Bernard l’ermite, un crabe, des escargots de mer. Nous avons aimé.

Bungalows Canton et Grand Soufre.

Ce matin nous avons visité l’hôpital Caroline et nous avons appris qu’il y avait des maladies comme la peste noire en 1720. Après il y a eu en 1820, la fièvre jaune. Nous sommes retournés dans nos bungalows.

L’après-midi nous avons fait de la voile et nous avons appris des termes comme le gouvernail, la voile, le mât et la dérive.

Bungalows Brigantin, Cambara et Carapègues.